Acheteurs publics : Préférez les acteurs 100% français du Cloud aux géants américains du marketing et de l'optimisation fiscale

le coq sort ses griffes

Mesdames et Messieurs les Présidents de Conseils Généraux, de Conseils Régionaux, d'Université, de CHU, de Communauté d’Agglomérations, Mesdames et Messieurs les Maires, Mesdames et Messieurs les décideurs et acheteurs du secteur public et des collectivités territoriales,

Pour assurer votre mission de service public, vous disposez des ressources issues de l’impôt payé par les citoyens français et les entreprises qui acquittent leurs impôts en France. En ces temps difficiles, où toutes les forces de la nation sont tournées vers le redressement, vous avez des choix importants à faire en termes d’optimisation de vos moyens informatiques et d’accroissement de la performance des entités que vous gérez.

L’externalisation informatique et le Cloud Computing, sont des pistes intéressantes et logiques pour réduire vos coûts et accroître l’efficacité, grâce notamment aux services en ligne de Messagerie et de Collaboration.

De nombreux acteurs français et internationaux sont à même aujourd’hui de répondre fonctionnellement à ce besoin et de nombreuses offres de qualité sont disponibles. Si les géants américains, comme Google et Microsoft peuvent sembler être A PREMIERE VUE un choix "simple et sans risque", je vous invite ici à prendre en considération quelques éléments de réflexion:

  • Tout d’abord, les acteurs français du Cloud et notamment les spécialistes (« pure players »), disposent d’un savoir-faire, de SLA et de moyens technologiques tout aussi performants que leurs homologues anglo-saxons ;
  • Les acteurs 100% français, assurent un hébergement de vos données en France, ce qui garantit un respect des règles et lois françaises et européennes (voir position de la CNIL contre Google), une auditabilité et une réversibilité inégalée et garantie.
  • En contractant un service 100% made in France, vous disposez d’un service et d’un Support en langue française, rendus par des salariés qui paient leurs impôts en France, ce qui n’est pas le cas des services fait sur "le Cloud on ne sait où ». Vous vous inscrivez ainsi dans un cercle vertueux pour l’économie française et votre propre entité : vos emplettes sont vos-nos emplois, comme le rappelle un vieux slogan.
  • La plupart des géants américains sont des spécialistes du marketing et de l’optimisation fiscale. Comme le prouve une étude de Greenwich Consulting qui estime que Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ont payé 22 fois moins d'impôt sur les sociétés que ce qu'ils auraient dû en 2011. Soit 37,5 millions d'euros au total, au lieu de 828,7 millions si l'assiette correspondait aux estimations de chiffres d'affaires réalisés en France calculées par Greenwich. D'après ces estimations, Google aurait ainsi dû payer 162 millions d'euros en France au lieu de 5,5 millions et Microsoft 317 millions au lieu de 22 millions d'euros.D’autres articles, comme celui sur  l’optimisation fiscale des géants américains du net, la fraude fiscale de Microsoft France, ou l’optimisation fiscale de Google viendront j’imagine, ternir le choix apparemment « sans risque » des acteurs du net américains.

A la lumière de ce qui précède, le choix des acteurs du Cloud 100% français est le choix le plus logique, le plus simple et qui offre le plus de garanties et de vertus économiques et sociales.

Donc, Mesdames et Messieurs les décideurs du secteur public, NE PRENEZ PAS DE RISQUES POUR LA FRANCE, achetez et contractez des SERVICES CLOUD 100% FRANCAIS, dans l’intérêt de tous.

 

Stéphane Bouché
Président de SECUSERVE
SECUSERVE est un pure-player Cloud 100% français spécialisé en Service de Messagerie depuis 2003

Nos actus

  • « Après une étude poussée et une évaluation des principaux acteurs du marché, c’est la société française SECUSERVE qui a été choisie, car pour des budgets similaires, elle offrait une ergonomie et une facilité d’utilisation irréprochable »

    Mr OLIVIER ,
    VULCANIA

Clients

  • Louis Dreyfus
  • Mairie de Beaune
  • CEPL
  • Saint Quentin en Yvelines