CEPL connecte son annuaire OpenLDAP au service SaaS de filtrage Antispam e-Securemail

L'intégration de l'annuaire OpenLdap simplifie grandement la gestion de l'Antispam et permet d'interconnecter facilement plusieurs serveurs de messagerie.

Présentation

Spécialiste européen de la préparation de commandes multi-références, CEPL compte 2700 salariés sur 30 sites dans toute l’Europe. Son système de messagerie était réparti sur différents sites et se trouvait confronté à un fort volume de SPAM.
La messagerie est un élément essentiel au cœur de son activité et à cette heure, ce sont 2 serveurs postfix situés dans 2 pays différents qui gèrent les 1000 boîtes aux lettres du groupe. CEPL était à la recherche d’un antispam performant et capable de s’intégrer parfaitement aux serveurs de messagerie et à l’annuaire OpenLdap.

L’existant

Un seul nom de domaine est utilisé pour toute l’Europe. Cependant, 2 serveurs se partagent l’hébergement des boîtes aux lettres. Un boitier Antispam relayait l’ensemble du flux vers un seul serveur ; ce dernier ensuite se chargeait d’acheminer les emails ne lui appartenant pas vers l’autre serveur (voir figure).

Le Défi

Ces dernières années, l’activité croissante de CEPL a augmenté considérablement l’affluence d’emails. De ce fait, le premier serveur qui faisait également office de relayeur SMTP, était très sollicité.

Ainsi, le SPAM encombrait deux fois la messagerie de CEPL :

  • la bande passante du premier site était fortement occupée par le trafic d’email ;
  • le relayage automatique de la moitié du flux d’emails, ralentissait fortement le serveur postfix.

La direction informatique de CEPL décide de réagir et étudie les possibilités lui permettant de soulager son infrastructure et augmenter le niveau de protection. « Une réponse interne allait être trop coûteuse en terme de temps, nous nous sommes donc mis à la recherche d’une solution externalisée. » ajoute François Moreau, responsable système et réseau.

La Solution

Les champs MX du nom de domaine ont été paramétrés pour que l’ensemble du flux pointe vers les centres de traitement de Secuserve. Point déterminant dans le choix de la solution e-securemail, le connecteur LDAP/ActiveDirectory qui permet de se synchroniser à l’annuaire. « Même si la console d’administration d’e-securemail est intuitive à utiliser, le but était de synchroniser différents attributs pour automatiser la gestion des 3000 adresses du domaine (boîtes aux lettres, alias et listes de distribution) » explique François Moreau.

Ce lien sécurisé en SSL avec l’annuaire OpenLdap synchronise plusieurs attributs et permet :

  • l’abonnement automatique des utilisateurs à leur quarantaine en prenant compte leurs différents alias ;
  • de mettre en place un système de répartition d’envoi.

En effet, un attribut de l’annuaire permet de connaître sur quel serveur le compte de messagerie est hébergé. En conséquence, l’email qui est dans un premier temps réceptionné par e-securemail et ensuite redirigé directement vers le bon serveur (voir figure).

Le Résultat

En plus d’une facilité de gestion accrue, cette mise en place permet de décharger le premier serveur de son rôle de relais SMTP et ainsi de diminuer largement son utilisation. Outre le fait que la continuité de service est excellente, l’externalisation du service a permis de libérer de la bande passante, tout en offrant un meilleur niveau de filtrage.

Eric Roland, Directeur Commercial de Secuserve ajoute « Nous livrons des services de sécurisation d’email et de messagerie collaborative en mode SaaS depuis 2003. Les exigences en terme de performance et de protection sont toujours plus élevées et le Laboratoire de Secuserve a parfaitement su s’adapter à l’évolution des pratiques des spammeurs aux fils des années. Nous continuons à offrir des services à forte valeur ajoutée et nous avons acquis beaucoup d’expérience sur l’accompagnement et l’adaptation de nos services aux besoins de nos clients de plus en plus grands et exigeants. Sur ce dernier point, nous faisons clairement la différence vis à vis de nos concurrents et l’exemple de CEPL illustre parfaitement le savoir-faire de Secuserve. »

Nos actus

  • « Nos équipes informatiques ont gagné du temps et de la sérénité, et sont rassurées quand à la fiabilité de la protection de notre messagerie ! »

    JACQUES JULIEN,
    Directeur Informatique du Groupe JLV

Clients

  • Vulcania
  • CEPL
  • Port Guadeloupe
  • Louis Dreyfus