Filtrer et Classer les messages PUB, NEWS et SOCIAL

Apparu il y a une quinzaine d’années,le spam est aujourd’hui filtré de façon satisfaisante par les acteurs spécialisés comme SECUSERVE et ses homlogues étrangers, et pourtant, l’indice de satisfaction des usagers de messagerie est plutôt en baisse sur le sujet.

Toutefois, l’usager voit sa boîte e-mail envahie de publicités, de newsletters ou d’alertes des réseaux sociaux qu’il ne désire pas forcément. En effet, le spam n’est pas une notion précise pour tous : une publicité légitime va être vue comme un spam par beaucoup, alors que d’autres usagers attendent cette même offre promotionnelle ou newsletter avec impatience.

La messagerie électronique étant l’outil principal d’échange et de communication, il est indispensable de faire le tri et de classer ces multiples messages sans pour autant tous les mettre à la poubelle ou en quarantaine.

Essayons d’y voir plus clair…

Répartition des flux emails en entreprise

Les SPAM (90% des flux de messagerie) sont des messages non sollicités, envoyés de façon massive, parfois via des robots spammeurs installés sur des ordinateurs à l’insu de leur propriétaire, qui n’ont jamais reçu l’agrément du destinataire (OPT-IN), et continueront d’envahir leur Boîtes Aux Lettres sans qu’ils puissent se désinscrire (OPT-OUT).

Dans le cas des messages commerciaux (5% des flux de messagerie) nous pouvons les classer en 3 catégories :

  • PUB : contient un message à but publicitaire suite à un achat en ligne ou une inscription en magasin ou auprès d’un site partenaire (les fichiers peuvent alors être revendus) ;
  • NEWS : il s’agit généralement d’une lettre d’information soit en provenance d’un site marchand (publi-reportage) soit d’un site d’un fournisseur soit d’un journal en ligne (légal, technique ou informatique…).
  • SOCIAL : il s’agit des notifications envoyées par les robots des sites de réseaux sociaux ou directement en provenance de votre réseau social (Viadeo, Facebook, LinkedIn, etc…).

Face à des messages commerciaux, l’utilisateur peut se désinscrire ou modifier ses paramètres pour ne plus être notifié par email, et généralement, les routeurs professionnels qui effectuent les envois suivent ces règles d’usage et de bonne conduite.

Il ne reste que 5% de messages IMPORTANTS et professionnels ("légitimes") que l’utilisateur de messagerie a besoin de recevoir sans délai et sans nuisance dans sa Boîte de Réception.

C’est pour répondre à ce phénomène subit par vos utilisateurs, que les équipes de R&D de SECUSERVE ont enrichi le Service de filtrage e-securemail (et donc le service de messagerie Optimails), d'un nouvau filtre PNS (Pub, News, Social).

Regles PNS sur domaine

Avec ce nouveau filtre, vous pouvez décider de Tagguer les messages commerciaux et même pour les utilisateurs du service de messagerie Optimails, de les déplacer automatiquement dans un répertoire de votre Boîtes Aux Lettres.

Vous pouvez personnaliser les répertoires et les tags selon, les catégories de messages : Pub, News, Spam, Social.

regles par groupe

Et bien sûr, il est possible d’individualiser les règles PNS au niveau du domaine, d’un groupe ou d’un utilisateur.

Bref, en utilisant le module PNS dans votre filtrage e-securemail, vos Boîtes Aux Lettres Optimails (ou autres) seront mieux organisées et vos utilisateurs seront plus efficaces !

 

Que la messagerie soit avec vous !

Stéphane Bouché
Président
SECUSERVE

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  • « Les interfaces d’administration du service e-securemail disposent d’une richesse fonctionnelle et d’une granularité adéquate, qui nous a permis des prendre en charge nos spécificités facilement, sans baisser le niveau de sécurité et la qualité de service. »

    Mr FARRUGIA,
    Louis Dreyfus Armateurs

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