Saint Quentin en Yvelines

Saint Quentin en Yvelines

13 février 2006

La collectivité territoriale réduit à néant les virus et SPAM avec e-securemail

Grâce au service e-securemail de la société SECUSERVE, la collectivité d'agglomération de Saint-Quentin en Yvelines supprime la menace des virus et le SPAM.

Présentation

La communauté d’Agglomération de Saint-Quentin en Yvelines, est un établissement public de Coopération Intercommunale, qui regroupe sept communes (+ 147 000 habitants) : Elancourt, Guyancourt, La Verrière, Magny-les-Hameaux, Montigny-le-Bretonneux, Trappes et Voisins-le-Bretonneux. 700 utilisateurs disposent d’une messagerie électronique, placée sous la responsabilité du Service Informatique (20 personnes) en général et, d’administrateurs messagerie en particulier (Monsieur Hervé JANNIN et Madame Joëlle HOLMES). 

La Problématique

Madame Holmes et Monsieur Jannin se souviennent de la situation il y a deux ans: « Nous disposions d’un Relais SMTP ALLADIN et de deux antivirus gérés en interne par une personne. Nous rencontrions fréquemment des problèmes de mise à jour ou d’upgrade de nos solutions antivirus, nous avons subi des infections virales et le relais SMTP tombait, ce qui occasionnait une indisponibilité de la messagerie.» « Nous ne disposions pas suffisamment de temps et de compétences en interne, et nous avons donc décidés d’externaliser la sécurisation de nos emails

La Solution

« Après avoir étudié différentes solutions et services, nous avons finalement retenu le service e-securemail de SECUSERVE », ajoute Joëlle HOLMES. Stéphane Bouché, Directeur de SECUSERVE, précise : « le service e-securemail est un service géré de filtrage des emails entrants et sortants du réseau de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin en Yvelines. Nous assurons notamment la protection antivirus par 5 moteurs et le filtrage antispam grâce à six technologies complémentaires. Ce service ne nécessite aucune installation logicielle ou matérielle, et, dispose d’un portail d’administration en ligne, accessible à chaque client. ».

Le Résultat

« Depuis deux ans, nous utilisons le service e-securemail avec succès. Nous constatons une évolution permanente du service, face aux nouvelles menaces et nous n’avons subi aucune infection virale par email. Nous avons réduit notre temps de gestion de la messagerie, et apprécions tout particulièrement le reporting du service e-securemail qui nous donne une visibilité sur les flux de messagerie et les menaces emails pour nos domaines. Enfin, le support Technique Téléphonique est d’une bonne qualité.», constate Monsieur JANNIN.

Le Directeur de SECUSERVE conclut : « Les administrations et organisations publiques représentent à ce jour près de 50% de notre activité et nous nous réjouissons de l’intérêt qu’elles apportent à leur messagerie et à leur sécurité, en nous en délégant contractuellement la gestion.»

Nos actus

  • « Le filtrage semble efficace, aux vues des virus et des Spam mis en quarantaine. Nous n’avons plus d’interventions sur les postes, pour cause de virus, et nos Boites Aux Lettres sont moins chargées grâce aux antispam de SECUSERVE. »

    Mr BLARD,
    OPHLM

Clients

  • Saint Quentin en Yvelines
  • OPHLM
  • Mairie de Conflans
  • Hitachi