Vichy Communaute

Vichy Communauté logo

Juin 2019

Pour sécuriser et garantir le plan de continuité de sa messagerie, la Communauté d’Agglomération de Vichy remplace son boîtier de filtrage par la solution « cloud » e-securemail Continuity

Après 5 ans d’utilisation (depuis 2015), il est temps de partager ce retour d’expérience plus que positif…

Présentation

Vichy Communauté est une collectivité territoriale regroupant la Ville de Vichy, Bellerive-sur-Allier, Cusset et l’agglomération de Vichy. Elle dispose en propre de près de 600 Boites Aux lettres de messagerie qui sont gérées par la DSI. Le Service Informatique mutualisé regroupe 21 personnes, dont un référent technique pour la Ville de Vichy, Monsieur Fréderic MARTIN, qui nous offre ci-dessous son témoignage.

L'Existant

Quelle était la situation technique et organisationnelle avant la mise en service ?

« Avant e-securemail, la ville utilisait un boitier MFILTRO de NETASQ pour la gestion antispam et antivirus des mails entrants. La solution fonctionnait bien mais n’était pas facile à administrer. Il a donc été décidé de rechercher un nouveau produit. »

Le Défi

« Nous souhaitions en effet relever 3 défis :

  • Réduire le nombre de SPAM arrivant dans les Bals.
  • Avoir une solution antiviral efficace.
  • Se protéger de tout type d’attaque sur notre système de messagerie »

Le cas échéant, quelles ont été les pistes techniques/organisationnelles étudiées afin de remédier à cette situation ?

« Nous avons testé différents produits du marché. A la fin, notre choix s’est porté sur E-SECUREMAIL de la société SECUSERVE qui a su nous accompagner efficacement dans les tests de leur solution. »

La Solution

« La solution e-securemail a été choisie car :

  • L’interface est simple d’accès et on s’y retrouve facilement.
  • La hot line est réactive, disponible et efficace.
  • Le service commercial est à l’écoute de nos demandes.

Nous regrettons toutefois que la richesse fonctionnelle de la console d’administration engendre parfois des lenteurs dans les recherches. », précise Monsieur MARTIN.

Aline BRETON, Directrice Commercial de SECUSERVE, l’éditeur de e-securemail, tient à apporter quelques précisions : « Au cours des dernières années, nous avons connu une très forte croissance de nos clients utilisateurs – plus de 12 000 organisations - et notamment les métropoles, agglomérations, régions et départements français. De plus, de nombreuses fonctionnalités et outils de reporting sont venus enrichir notre Console d’Administration. Dans ce contexte, nous sommes en phase de déploiement de nouveaux Datacenters et services chez des opérateurs, ce qui rendra notre Console d’Administration encore plus fluide et hautement disponible. »

Le Résultat

Pour conclure, Fréderic MARTIN souligne que « le service e-securemail m’apporte une parfaite tranquilité d’esprit depuis 2015. Je peux me concentrer sur les besoins utilisateurs en toute sécurité ».

Stéphane Bouché, Président de SECUSERVE tient à préciser "notre R&D et nos services de sécurité de la messagerie sont 100% français et nous sommes fiers d’accompagner les collectivités territoriales et administrations françaises qui ont parfois tendance trop facilement à solliciter des solutions anglo-saxones sans tenir compte des impacts économiques et fiscaux. Je tiens ainsi à remercier les organisations comme Vichy Communauté qui font confiance au circuit-court y compris dans le cloud. Vive les services et les innovations informatiques made in France ! ».

Nos actus

  • « Le filtrage semble efficace, aux vues des virus et des Spam mis en quarantaine. Nous n’avons plus d’interventions sur les postes, pour cause de virus, et nos Boites Aux Lettres sont moins chargées grâce aux antispam de SECUSERVE. »

    Mr BLARD,
    OPHLM

Clients

  • Mairie de Beaune
  • JL Vilgrain
  • Century 21
  • Groupe Moniteur