e-securemail est bien plus qu’un Antispam

Le service e-securemail augmente la productivité et le confort de vos utilisateurs. Vous pouvez définir une politique globale de filtrage de vos messages entrants et sortants : virus, SPAM, taille des messages, type d'attachement, tant sur le plan, global qu'individuel. Les utilisateurs disposent de fonctions avancées de gestion des menaces et d'auto-apprentissage.

Filtrage Antispam

Le filtrage antispam est assuré par plusieurs (plus de 16) techniques complémentaires qui sont le fruit des activités R&D de SECUSERVE ou de partenaires technologiques réputés :

  • G.R.E.A.T. (Geographic Reputation Enhanced Antispam Technology)
  • Filtres bayésiens
  • Contrôle par RBL
  • Systèmes experts basés sur la composition du message
  • Systèmes à analyse de signatures
  • Systèmes à analyse d'URL
  • Analyse lexicale

Parce que chaque organisation a une perception différente du SPAM, e-securemail dispose de fonctions d’auto-apprentissage, réduisant à néant les efforts et tâches d’administration. Par ailleurs, nous disposons de nombreuses Boîtes Aux Lettres dédiées à la "récolte" des SPAM (« Honey-Pot »). Chaque nouveau SPAM est analysé afin d'être ultérieurement détecté par le service e-securemail.

Grâce au spamentiomètre, les emails considérés comme du SPAM, peuvent être livrés, taggués (marqués), mis en quarantaine, détruits et audités. Le fait de pouvoir mettre les messages suspects en quarantaine, permet de les récupérer, le cas échéant, s’il s’agit de faux-positifs (mail considéré à tort comme du Spam). De plus, afin de faciliter la gestion du SPAM, chaque utilisateur peut gérer individuellement sa quarantaine de SPAM.

Contrôle du contenu

e-securemail vous permet de définir les types de pièces jointes (exemple : fichiers compressés, fichiers chiffrés, clips vidéo, images, fichiers musicaux ou programmes) qui peuvent être envoyées et reçues. Vous pouvez donc, définir des politiques de gestion de fichiers, par type. En éliminant les pièces jointes non professionnelles ou non souhaitées, vous économisez du temps, de l’espace disque et vous optimisez l’utilisation de votre bande passante.

Filtre Anti-Pub

e-securemail est une solution performante de filtrage des spams, virus, phishing et autres scams, qui bloque aussi le flux de messages publicitaires. L’email commercial est lui, contrairement au spam, légal. Notamment lorsqu'il fait suite à un accord de l’utilisateur (Opt-in) et peut se rencontrer sous la forme d’une newsletter (d'un distributeur ou d'un fabricant), d’un email de notification (jeu ou tirage) ou bien encore d’une offre promotionnelle.

Au même titre que le spam, ces envois massifs de courriers électroniques viennent encombrer la boite aux Lettres des utilisateurs et représentent un coût indirect non négligeable pour l'organisation : espace de stockage, perte de temps… Cette nuisance n’est pas assimilable au spam car leurs émetteurs (souvent des propfessionnels de l'emailing) respectent les conditions d’envoi de l’e-mailing. Mais, cela reste du SPAM du point de vue de l’utilisateur.

Ce filtre fonctionne en supprimant tous les emails commerciaux en amont avant leur réception dans la boite mails de l’utilisateur. Néanmoins, l’utilisateur peut à son initiative valider (mettre en liste blanche) certains des expéditeurs.

Avantages du filtre anti-pub:

- Simplicité : le filtrage anti-pub est actif en permanence et dispose de fonctions d'auto-apprentissage.

- Sans délais : le filtrage est immédiat, car cette solution s’appuie sur des analyses et technologies éprouvées. De plus, ce filtrage anti-pub ne nécessite aucune pré-configuration de la part de l’utilisateur. Au contraire, il s'auto-adapte aux usages de ce dernier.

- Visibilité et performance : le filtre anti-pub offre une visibilité parfaite des emails légitimes, restituant sa boite mails à l’utilisateur, et ce à la fréquence qu'il souhaite et sans perte de messages !

L'administrateur du domaine peut ainsi, selon sa politique interne, bloquer la réception des emails publicitaires sur les boites aux lettres de certains de ses utilisateurs ou de l'ensemble du domaine. Nous conseillons d'activer les Quarantaines Interactives, afin que chaque utilisateur puisse le cas échéant libérer lui-même une publicité souhaitée et gérer ses listes blanches.

Quarantaines interactives

Grâce au Spamentiomètre, les emails qui ne correspondent pas à vos règles de filtrage, sont taggués ou mis en quarantaine. Via l’interface Web, vous gérez facilement les messages mis en quarantaine : les supprimer, les transmettre ou les laisser en quarantaine. Pour le SPAM, les utilisateurs peuvent gérer eux-mêmes leur zone de quarantaine, via un rapport Interactif envoyé par email quotidiennement ou à la demande, ce qui réduit à néant le taux de faux-positifs et les tâches d'administration.

Listes blanches et listes noires dynamiques

Pour éviter les tâches d’administration et améliorer la réactivité, les listes blanches s’enrichissent automatiquement suivant le trafic et l’activité des utilisateurs.

Les actions des utilisateurs combinés à l’observatoire de Secuserve, permettent de réduire automatiquement les volumes de courriers indésirables reçus, tout en diminuant à zéro le risque de faux positifs.

Suivi des messages

Via l’interface Web, vous avez la possibilité de suivre tous les messages en provenance ou à destination de vos domaines. Cette traçabilité complète permet aux administrateurs d’apporter un service très réactif aux utilisateurs finaux, et de contrôler en temps réel la qualité du service : temps de traitement, etc…

Reporting & Audit

Afin de vous permettre de suivre et d’auditer votre activité de messagerie, e-securemail génère des rapports d’activités complets et détaillés, tels que :

  • Volumétrie des messages entrants ou sortants par heure, jour et mois
  • Classification des menaces par type et par origine géographique
  • Utilisation et flux des messages (destinataires/émetteurs)
  • Nombre et type de virus détectés...

Ces rapports sont accessibles en ligne en temps réel, et/ou communiqués périodiquement par email.

Mentions légales

Les mentions légales sont des textes paramétrables qui s'ajoutent automatiquement aux messages en entrée et en sortie. Ainsi, vous pouvez par exemple protéger juridiquement votre entreprise vis-à-vis des contenus des messages ou bien promouvoir et informer vos interlocuteurs d'une nouveauté́.

Des réglages individualisés

Parce que vos utilisateurs sont tous différents, e-securemail vous permet de définir des règles spécifiques à certains utilisateurs ou groupe d’utilisateurs. Ainsi, vous pouvez mettre en œuvre la politique de sécurité́ la plus adéquate pour chacun.

Nos actus

  • « Avant la mise en service de e-securemail, nos boîtes aux lettres étaient envahies de SPAM, et nous avions du mal à travailler efficacement, sans perdre de messages importants. SECUSERVE nous a permit de séparer le bon grain de l’ivraien »

    Mr KTORZA,
    PDG de CHO YOU

Clients

  • Michel Cluizel
  • Hitachi
  • Aura
  • BIEF